Zoya Gutina en VF

Publié le par luz

Voici la traduction de l'interview de Zoya Gutina. 
Tous les bijoux et leur photo qui apparaissent dans cet article sont des créations de Zoya.
Le blog de Zoya : Gem and Beaded Jewelry



- 1 : Zoya, quand et comment avez-vous connu le perlage ?

J'ai grandi en URSS dans une famille qui aimait toutes sortes d'activités manuelles, et très tôt j'ai appris à coudre, à tricoter, à faire du crochet, de la dentelle, du macramé. Quand j'avais 10 ans j'étudiais la danse classique et j'avais besoin d'une robe pour pratiquer. Une robe fut cousue pour moi, mais j'ai décidé de la décorer, et j'ai cousu une fleur en perles sur le décolleté. Les perles étaient d'une couleur jaune, très pâle, et le tissu de la robe couleur crème. A ce moment là j'ai pensé que c'était une combinaison de couleurs appropriée, et j'avais raison, la robe était très jolie.


- 2 : Depuis quand perlez-vous ?

Pas depuis très longtemps, j'ai pratiqué beaucoup de travaux manuels, mais je perle à nouveau depuis 7 ans, lorsque je vivais à New York. Une fois un de mes amis de Russie me montra quelques exemples parmi 3 de ses bijoux perlés. J'ai été si impressionnée que j'ai décidé d'essayer à nouveau, après mes premières tentatives lorsque j'étais encore enfant.


- 3 : Zoya, avez-vous appris le perlage quelque part ? Comment avez-vous développé vos talents ?

Après avoir pris ma décision de recommencer à perler, je me hâtais autour essayant d'acquérir tout sur le perlage, mais il s'avéra que peu de livres étaient disponibles. J'ai employé chaque opportunité pour apprendre la technique de perlage, j'ai passé des heures et des jours à cela. Aussitôt j'ai commencé à expérimenter par moi-même avec des perles sur une large étendue de dimensions diverses, et des perles semi-précieuses. L'expérience démarra avec le perlage de fruits, c'était mes réels premiers efforts. Mais, bien entendu je continue d'apprendre.



- 4 : Quand avez-vous vendu votre premier bijou ? Vendez-vous vos bijoux maintenant et où les vendez-vous ?

En 2003 j'ai été invitée à participer à vendre mes objets fait main lors d'un marché d'art à Manhattan et dans quelques boutiques de cadeaux à Brooklyn. Cela m'apporta beaucoup d'encouragements, que mes objets d'art soient demandés et appréciés. Depuis 2006 je vis à Alexandria, en Virginie, une ville riche en histoire, en art et en culture. J'ai exposé mes objets au "Potomac Craftsmen Gallery" au Torpedo Factory Art Center, vous pouvez trouver mes bijoux perlés ainsi que ceux en perles semi-précieuses dans des bijouteries de la ville de Washington.
En janvier 2007, pour accroître mes efforts j'ai commencé ma propre entreprise de vente en ligne : 
 
http://www.mylovelybeads.com.
Ce printemps j'ai gagné le prix annuel du Torpedo Factory Artist et je suis devenue membre de cette très célèbre association de Washington. Depuis juin j'ai rejoint le Studio 5 du Torpedo Factory Art Center où je peux travailler et vendre mes bijoux.( http://www.torpedofactory.org/artists/gutina_z.htm )

- 5 : Zoya, qu'est ce qui vous inspire pour votre design ?

Les inspirations viennent de jour comme de nuit. La nuit lorsque je ferme les yeux, des couleurs et des formes fantastiques m'apparaissent. Souvent, je ne peux même pas trouver des perles de ces couleurs là. Pendant le jour, des images me viennent lorsque je vois fleurir les arbres dehors, ou bien juste les fleurs du printemps, pendant l'hiver, ce sont plutôt des formes gelées géométriques, et alors, apparaissent les deux lors des couchés de soleil ou de l'aube. 

- 6 : Appréciez-vous les divers concours de bijoux ?

L'année dernière j'ai décidé de participer à un concours, et ce premier essai fut couronné de succès : Mon collier Aquamarine Morning and Amethyst Night a gagné la première place dans le catégorie Verre de Rings & Things "Your Designs Rock!". Deux autres de mes créations ont été finalistes du Fire Mountain Gems and Beads 2006-2007 Beading Contest : L'ensemble Fall Rhapsody dans la catégorie ensemble de bijoux et le collier Butterfly dans la catégorie Wearable Art. Cette année est chanceuse pour moi, j'ai gagné à nouveau la première place avec un mention d'honneur dans le Rings & Things "Your Designs Rock!" 2008 Contest, et j'ai été finaliste dans Wearable Expressions 2008, Bead Dreams 2008, et dans le concours Fire Mountain Gems and Beads ; et l'année n'est pas encore finie !

Je comprends parfaitement que j'ai besoin d'apprendre davantage, afin de créer des bijoux pouvant satisfaire chaque client délicat, mais je suis optimiste et prête à travailler autant qu'il le faudra !

Publié dans Divers

Commenter cet article

Zoya Gutina 10/08/2008 02:15

Thank you, dear Valerie, for the honor to be presented in your blog! Thank you, dear friends, for all your extremely kind words on my beadwork! :)

Jojoe 05/08/2008 14:56

Merci de ce reportage et de ces belles photos