L'inspiration, l'art et la manière

Publié le par luz

Suite à une comparaison au sujet de mon article "Navette fuchsia : projet en cours" (voir les commentaires)  avec un modèle existant, en l'occurrence Carmel qui figure dans le livre "Bijoux tissés perles à l'aiguille" de l'auteur Marie Géraud.

Ce livre qui comme je l'ai déjà indiqué dans "Et la lumière fut" et "Tous des créateurs" a été une véritable révélation pour moi .

Parlons un peu de technique.

Tout d'abord et non des moindres, le résultat global a pour ces deux modèles une forme générale de losange.

Quelqu'un peut-il affirmer détenir la propriété intellectuelle ou copyright de la forme losange, rond, carré ou toute autre figure géométrique ?

Il y a beaucoup de différences essentielles qui font de ces deux créations des modèles bien distincts.

Passons en revue le matériel nécessaire à la réalisation de ces deux créations :

Matériel

 

Carmel

Navette Fuchsia
(projet non fini)

Centre du Motif

Cabochon ovale 14x10 mm Topaze

Navette
15x7 mm
Fuchsia

Toupies

   

- de 3 mm

4 x T3 : topaze

4 x T3 : olivine

Total T 3

4

4

- de 4 mm

2 x T4 : burgundy mat

2 x T4 :
fuchsia mat

 

 

2 x T4 : ruby

 

 

2 x T4 : lilac

 

 

4 x T4 : palace green opal

Total T4

2

10

Facettes

 

 

- de 3 mm

2 x F3 : bronze

4 x F3 : metallic purple iris

 

6 x F3 : metallic purple iris

 

Total F3

8

4

Delicas ou Treasures

 

 

- 11/0

TO1T703 cabernet mat

TO1T703 cabernet mat

 

DB0012 metallic dark raspberry

DB0012 metallic dark raspberry

 

 

DB1312 dyed transparent wine

 

 

DB1247 transparent olive ab

Delica Hexagonal Cut

 

 

- 11/0

DBC 0029 metallic purple gold iris

DBC 0088 berry lined dark topaz ab

Rocailles

 

 

- 15/0

TO15R615 Mat purple iris

R15 - 1312 dyed transparent wine

 

 

TO15R90 metallic amethyst gunmetal

 

 

 

- 11/0

Aucune

R 11 – 453 metallic green iris

Triangles

 

 

- 11/0

Aucun

11TR705 matte raku teal plum iris

 
Comment serait-il possible a moins d'être une magicienne que j'ai pu reproduire à l'identique le modèle Carmel en utilisant un matériel si différent ?

Un matériel différent par :

- la quantité des perles

- les formes,
  Ex :une forme de navette au centre du motif
  et non un cabochon ovale
comme dans Carmel

- les couleurs

- des perles non présentes dans le modèle Carmel 
  comme des triangles de 11/0 et des rocailles de 11/0 …


Ensuite les procédés techniques ou tissages qui permettent d'obtenir le résultat final et qui conduisent à des dispositions de perles autour du centre du motif ne sont en rien comparables.

On peut aisément constater que les perles ne se situent pas du tout au même endroit par rapport au centre du tissage, et que leur succession formant le motif de dentelle n'est pas la même, d'où deux motifs de dentelle distincts.

De plus lors d'un dépôt de copyright il est conseillé de fournir toutes informations précises et utiles, matériel + schémas, car plus on est précis plus la copie sera facile à confirmer ou infirmer.

C'est vrai que lors de mes créations j'ai souvent appliqué les conseils prodigués par cet auteur dans son ouvrage, page 9, paragraphe "Associer les perles".
Je cite :
" En résumé, pour que le charme opère :

 - Pas de couleurs primaires ou trop vives, 
  trop uniformes

- Des teintes qui se retrouvent et se répondent
  d'une perle à l'autre

- Des associations mat/brillant

- Penser à la possibilité de jouer sur la complémentarité
  des couleurs
 "


Je tends aujourd'hui à trouver une voie plus singulière, notamment par certaines particularités techniques comme les couleurs choisies un peu moins "vintage" ou bien mes bélières (attaches) de pendentifs.

Ces bélières perlées dans la continuité du motif central sont faites pour passer le cordon à l'intérieur d'une manière assez particulière qui met en relief les perles de la bélière.
Elles apportent ainsi un supplément "baroque" au motif central du pendentif.
  

Je suis reconnaissante à l'auteur de nous avoir fait partager sa passion et son art car jusque là aucune technique ne m'avait apportée autant de satisfaction.

Quant à moi je souhaite explorer de nouveaux univers créatifs mais c'est une autre aventure que je vous ferai partager ici, tout au long de mon parcours.

Merci à tous les visiteurs assidus, qui je le pense connaissaient déjà toutes ces précisions techniques ô combien fastidieuses, mais nécessaires.

A bientôt et au plaisir de vous lire chaque fois renouvelé.

  

Publié dans Divers

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morgane 11/04/2008 23:24

Bonjour
Je viens de voire ton blog et ton commentaire au sujet de ta technique
Je me permet de te dire de surtout pas te laisser démonter par des personnes qui ne sont pas plus créatrices que d'autres, font des modeles banals et tous quasi identiques et se prennent pour des reines du net
Courage n'ecoute pas les mauvaises langues
Pour ma part on s'est meme permis de s'attribuer un de mes tout premiers modeles et j'en ai pas fait un fromage (à l'epoque je ne connaissais pas le copyriht)
Surtout tiens tete! bon courage et bonne continuation ton blog est tres reussi!!
Morgane

Miss Bristling 10/04/2008 18:47

laisse tomber.... Il y aura toujours "de grands penseurs", pour prêcher des sornettes... Les bijoux se suivent, se ressemblent, et pourtant restent bien différents... Les techniques elles ne changent pas, car elles nous viennent de nos ancêtres et eux n'avaient pas de copyright...

carole-perles 10/04/2008 10:26

Luz, je ne pense pas que tu avais à te justifier .
Il m'est arrivé aussi de chercher des infos au niveau des copyright car tout est bien vague .
Seul le modèle (avec ses variations de couleur) appartient à un auteur, la technique et les formes non .

Je ne sais pas si tu connais Varvara, mais longtemps sur son site la technique du corail semblait etre sa propriété, ce n'est plus le cas aujourd'hui le site a été modifié (d'autant que c'est une vieille tech. russe).

Il y a meme mieux, coté usa j'ai vu que le meme modèle expliqué pour droitier ou gaucher et bien ce n'est pas le meme propriétaire ! (là je trouve que c'est un peu poussé)

Je regrette qu'il y ai toujours des mauvaises langues .

De tout coeur avec toi . Amitiés